Un partenariat précieux avec l’AOP Bruxelles-Ouest

Le terrain constructible d’un peu plus de 30 ares a pu être mobilisé grâce à un partenariat avec l’asbl « AOP Bruxelles-Ouest – Association des Œuvres Paroissiales de Bruxelles-Ouest ».
Dans la suite de rencontres et d’échanges avec des représentants du Conseil d’Administration de l’AOP Bruxelles-Ouest, une convention a été signée au printemps 2020 en vue de la construction du futur centre sur ce terrain. Les conditions de cette convention permettent à l’asbl TISSER de disposer du temps nécessaire pour mener à bien les différentes démarches pour faite aboutir le projet que ce soit sur le plan administratif, urbanistique, technique et financier.
Dans le cadre de cette convention, l’AOP Bruxelles-Ouest s’engage à conclure un bail emphytéotique de 50 ans sur l’emprise du
projet dès que les conditions de mise en œuvre du futur centre TISSER auront été réunies, à savoir : l’octroi du permis
d’urbanisme, qui a été délivré en juin 2024, et l’obtention des promesses de financements nécessaires à la réalisation des travaux et d’équipement du bâtiment et de ses abords.
Une place ancrée dans l’intérêt collectif
Le centre Tisser s’implantera le long de la place située au bout de la rue de la Floraison. Outre deux maisons d’habitation, plusieurs bâtiments d’intérêt collectif sont également présents en bordure de cet espace. En face du terrain se trouve l’église « Saint Gérard Majella », la salle polyvalente « Breughel » et la crèche « De Waterlelie » aménagée dans l’ancien presbytère.
L’école « De Groene School » et les locaux du mouvement de jeunesse « Chiro Wacko » sont implantés à l’extrémité de la place, à proximité directe du futur centre Tisser.
L’objectif est d’avoir des projets de coopérations avec ces structures lorsque le centre sera en fonctionnement. La volonté de l’asbl TISSER est que le centre soit intégré le mieux possible dans ce quartier !

Préalablement à la demande de permis d’Urbanisme, des représentants de l’asbl TISSER ont pris contact avec les occupants des deux maisons situées en face du site du futur centre afin de les informer du projet.
Des contacts ont également été pris avec l’école et une réunion de présentation a été organisée avec les représentants du Chiro Wacko. Ces deux structures ont participé à la Commission de concertation qui s’est tenue fin septembre 2023 dans le cadre de la procédure de demande de permis d’Urbanisme. Une réunion a ensuite été organisée sur place avec leurs représentants et les architectes afin d’affiner les plans pour améliorer les futures modalités d’accès.
Neerpede, une vallée nourricière accessible

A quelques minutes à pied de la parcelle, se situe le grand étang de Neerpede entouré par un large sentier de promenade entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs voiries locales peu fréquentées et des sentiers pédestres (emprunté notamment par la promenade verte régionale) démarrent des abords de l’étang et proposent des parcours en pleine campagne. En effet, le quartier de Neerpede est la dernière zone rurale de la Région de Bruxelles-capitale.
Cet espace essentiellement agricole comprend plusieurs exploitations maraîchères ainsi qu’une ferme laitière où il est possible d’acheter du lait frais. La Ferme de Chaudron récemment inaugurée propose notamment à la vente des légumes locaux et respectueux de la santé de l’homme et de son environnement. Son potager pédagogique immerge les visiteurs dans le cycle des saisons et le travail agroécologique de la terre.
Un manège proposant des activités d’hippothérapie et d’équitation adaptée (Pony Paradise) est situé juste de l’autre côté de l’étang. Ce manège abrite également une ferme pédagogique.
De l’autre côté du ring, se trouve le parc des Etangs qui comprend également un réseau de larges sentiers de promenade entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite cheminant entre des plans d’eau, des grandes pelouses et des zones boisées.
Malgré la présence du ring et son influence sur le fond sonore, l’environnement proche est donc très verdoyant et comprend des circuits de promenades nombreux et diversifiés ainsi que des lieux d’activités d’immersion et de thérapie avec la nature et les animaux.
La proximité du ring et du terminus du tram 81 (situé à 500m à pied) facilitent l’accès au site et constitue un avantage que ce soit pour les familles des bénéficiaires, le personnel, les intervenants extérieurs ou les visiteurs.
Un autre avantage du site est sa proximité avec le pôle de l’hôpital universitaire Erasme. Celui-ci est situé à environ 2,5km en voiture. Cette proximité facilitera les consultations médicales mais également en cas d’appel d’urgence car l’hôpital dispose d’un poste d’intervention du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

ASBL TISSER – Siège social : Rue Alfred Giron 24 à 1050 Ixelles – BE0713.429.852 – Info : contact(at)centretisser.be

