Un projet initié et porté par des parents

L’asbl TISSER a été fondée en 2018 par un groupe de parents d’enfants polyhandicapés, confrontés à la complète saturation des centres d’hébergements adaptés aux adultes de grande dépendance à Bruxelles.

L’ambition du projet TISSER est de créer un centre de jour et un centre d’hébergement pour permettre à ces adultes de vivre une vie adaptée à leurs capacités et à leurs limitations, tout en garantissant à leurs proches qu’ils soient adéquatement pris en charge, non seulement sur le plan de leurs besoins quotidiens (leur bien-être), mais également sur le plan émotionnel (leur épanouissement).

Le maintien d’un lien fort avec les familles est envisagé via un accès flexible au centre ainsi que la possibilité pour les proches qui le souhaitent de s’impliquer plus activement dans la vie du centre.

Le soutien majeur de l’asbl HOPPA

Au vu des défis importants et multiples à relever pour créer et gérer une telle structure, les membres de l’asbl se sont tournés vers les structures déjà existantes afin d’envisager d’éventuelles synergies.

Des contacts privilégiés ont été établis avec le Président et la Directrice de l’asbl HOPPA, qui a ouvert en 2015 un centre de jour et d’hébergement pour 25 adultes polyhandicapés à Berchem-St-Agathe. Ces derniers ont intégrés en 2020 l’Organe d’Administration de l’asbl TISSER.

L’asbl HOPPA est devenu depuis lors un partenaire majeur du projet et apporte son expertise et son soutien financier en vue de favoriser la bonne mise en œuvre du projet TISSER.

Par ailleurs, l’attribution de nouvelles places disponibles constitue un point sensible au vu de la forte demande existante. Il est envisagé actuellement que l’octroi des nouvelles places créées lors de l’ouverture du futur centre TISSER soit réalisé sur base de la liste d’attente du centre HOPPA.

Engagement d’un chargé de projet

Depuis sa création en 2018, les multiples démarches nécessaires à l’avancement du projet TISSER ont été menées de manière bénévole par les administrateurs de l’Organe d’Administration avec l’appui des membres de l’asbl.

Après l’octroi tant attendu du permis d’Urbanisme en juin 2024, de nombreuses démarches devaient être initiées à court terme pour poursuivre le développement du projet dont notamment la recherche de financements privés via le contact de fondations et mécènes potentiels, le suivi technique et administratif du dossier d’exécution des travaux et le développement des outils de communication.

Afin de faciliter la mise en œuvre de ces différentes démarches, un chargé de projet expérimenté a été engagé à mi-temps depuis le 1er octobre 2024. Celui-ci concentrera son action sur la sollicitation des soutiens financiers et la collecte de dons ainsi que le développement des outils de communication. Un subside complémentaire a été sollicité  auprès de la COCOF afin de couvrir ces frais de salaire.

ASBL TISSER – Siège social : Rue Alfred Giron 24 à 1050 Ixelles – BE0713.429.852 – Info : contact(at)centretisser.be