Un projet à taille humaine

Le centre TISSER prendra place dans un bâtiment passif d’environ 1700m². Celui-ci sera construit sur un terrain situé au bout de la rue de la Floraison, en bordure du quartier de Neerpede, à Anderlecht.

Le permis d’urbanisme a été octroyé en juin 2024 et inclut également l’aménagement d’un jardin de 20 ares à l’arrière du bâtiment, ainsi qu’un espace latéral de stationnement pour une dizaine de véhicules.



Le centre pourra accueillir en permanence 10 adultes qui disposeront chacun d’une chambre individuelle. Outre les soins et l’accompagnement au bien-être quotidien, des activités thérapeutiques et de stimulation leur seront proposées chaque jour. La prise en charge et l’accompagnement se poursuivra également le week-end, pour les personnes ne retournant pas dans leur famille.

Il est également prévu d’accueillir 15 adultes supplémentaires, en journée, du lundi au vendredi, afin de répondre aux besoins de certaines familles qui sont en recherche d’un accueil de jour uniquement durant la semaine. Un transport adapté sera organisé par le centre pour amener chaque jour ces personnes ne résidant pas dans le centre.

Des espaces collectifs et individuels

Le rez-de-chaussée comprendra une grande salle polyvalente et un local d’activités culinaires, ainsi que des locaux thérapeutiques, une cuisine professionnelle, des bureaux et un espace pour l’accueil des familles.

L’étage sera composé d’une grande salle d’activité ainsi que les 10 chambres individuelles et des locaux sanitaires et d’hydrothérapie.

Outre des locaux réservés au personnel tels que bureaux, vestiaires et réfectoire, l’étage sous toiture inclura une salle d’activités artistiques ainsi qu’un espace de stimulations musicales.

Enfin, des caves, aménagées sous la moitié du bâtiment, regrouperont des locaux techniques et une buanderie.

Les activités organisées au sein des espaces collectifs accueilleront des groupes mixtes associant les personnes résidentes au sein du centre ainsi que celles qui ne le fréquenteront qu’en journée.

Conception architecturale et partenaires technique

L’organisation intérieure du bâtiment favorise l’orientation des pièces de vie collective côté jardin. Celles-ci sont desservies par un large couloir vitré côté rue. Aux extrémités de ce couloir, deux circulations verticales, regroupant un escalier et un ascenseur, assurent les liaisons entre étages.

Une galerie couverte est prévue du côté jardin afin de disposer d’espaces extérieurs protégés pouvant servir de zone d’activités ou de repos tant au rez-de-chaussée qu’au premier étage. En outre, cette galerie jouera le rôle de protection solaire en été pour les espaces intérieurs afin d’éviter les phénomènes de surchauffe.

Le projet est développé par le bureau d’architecture Vers.A en partenariat avec les bureaux Enesta pour les techniques spéciales, JZH pour la stabilité et ATS pour l’acoustique.

Une première esquisse a été élaborée par l’atelier d’architecture ADV.

Les enjeux environnementaux et climatiques ont été intégrés dès la conception du bâtiment et de ses abords. Deux citernes enterrées permettront de stocker 20.000l d’eau de pluie afin d’alimenter toutes les chasses d’eau des wc ainsi que les machines à laver. L’eau pluviale excédentaire sera infiltrée au sein de la parcelle. Des panneaux solaires photovoltaïques seront placés sur la toiture côté jardin.

L’isolation renforcée du bâtiment permettra de répondre aux exigences d’une construction passive. L’ensemble de la toiture sera isolée par une épaisseur de 25cm de laine de bois, un isolant bio-sourcé qui réduit la surchauffe en été. La gestion de la température dans le bâtiment sera assuré par une pompe à chaleur eau-eau alimentée par géothermie à circuit fermé qui permet de combiner le chauffage et le refroidissement.

Une ouverture attendue fin 2028

Le planning idéal pour la mise en œuvre du projet TISSER est défini ainsi:

  • 2025 : sollicitation et obtention de la majorité des financements nécessaires, élaboration du dossier d’exécution technique et lancement du marché public ;
  • 2026 : engagement définitif du subside COCOF, commande des travaux et démarrage du chantier ;
  • 2028 : finalisation des travaux et demande d’agrément par la COCOF
  • 2029: ouverture du centre au début de l’année.

ASBL TISSER – Siège social : Rue Alfred Giron 24 à 1050 Ixelles – BE0713.429.852 – Info : contact(at)centretisser.be